vendredi 11 février 2011

McFly - Shine A Light & That's The Truth


McFly, bien qu'assez confidentiel en France, est un phénomène en Angleterre. Entre le boys band et le groupe de rock, près d'une décennie de longévité et un beau palmarès : 5 albums, 2 live, 2 best-of, 18 singles, 25 clips, 3 albums de platine, 2 d'argent, 1 d'or. Et c'est sans parler de leurs tournées, où ils rajoutent date sur date chez eux.

Ils étaient de passage à Paris ce début de semaine pour un unique concert, mardi soir au Trianon. Et le lendemain, 1/2 titres en guitare-voix et une rencontre avec une dizaine de fans (déjà sélectionnés par un jeu-concours). Surprise : une quarantaine de fans devant la radio, plus d'une heure avant leur arrivée. Je comprends vite pourquoi : ces garçons sont vraiment sympathiques, intéressants, humbles et talentueux.

J'en veux pour preuve les 2 titres qu'ils ont joué en acoustique (que je vous posterai après la première diffusion de l'interview sur Goom, calée pour mercredi prochain), les 2 premiers singles (en France) de leur dernier album "Above The Noise" (qui tranche avec les précédents en ceci qu'il est plus électro-pop et RnB). A la prod : Dallas Austin, Jason Perry ou encore Taio Cruz.


C'est d'ailleurs grâce à Taio Cruz que naît Shine A Light, premier single de "Above The Noise", où ce dernier est à l'écriture, à la production et en featuring. Entêtant, efficace.


Le 2ème single est sensiblement plus pop / pop-rock, et il fait partie de mes préférés sur l'album : That's The Truth. Son refrain est tout bonnement redoutable. Typiquement le profil d'un carton mondial.


Si l'exploitation française est vraiment lancée par leur label, McFly pourrait (enfin) créer la (bonne) surprise en France cette année. Je leur souhaite, je nous le souhaite aussi.